Voici un atelier d'écriture proposé à des élèves de troisième en option latin. Un prolongement ludique à une série d'exposés sur la mythologie.
Les textes reproduits ci-dessous ont tous été rédigés par des élèves. C'était un travail à faire à la maison. Voici la liste des exposés qui devaient leur servir de matière, de bagage...

- La tragédie d'Oedipe. De Laïos à la mort d'Hémon.
- Agamemnon, Clytemnestre, Egisthe, Oreste et Electre. Une famille maudite.
- Apollon et  la pythie.
- Thésée et le Minotaure. De la naissance du héros à la mort d'Icare, fils de Dédale.
- L'Enéide.
- Bacchus et les bacchantes.
-Orphée et Eurydice.
- Hercule, naissance, folie et travaux.

Voici le sujet:

Imaginez un combat de catch entre la Sphinge et le Minotaure. Vous êtes journaliste et vous rapportez le déroulement de ce match ( en direct ou en différé). Vous jouerez sur les anachronismes et penserez à évoquer les réactions du public.

Quelques extraits des situations burlesques imaginées par les élèves...

" Mesdames et Messieurs, Dieux et Déesses, Morts et Vivants, bienvenus au 144ème combat du tournoi "DDD" ( Dieux des dieux) , catégorie"monstre mythologie" Martin C.

" Bienvenus chers téléspectateurs sur BFMTY pour ce match Minotaure VS sphinx. Je sais que ce moment va être exceptionnel, n'est-ce pas Laurent?" Paul P.

" Tout à fait Thierry! Tous les people sont au rendez-vous ! Alors que vous apercevez ici Héraclès habillé super tendance avec son pagne intégral en peau de lion de Némée. Ah mais oui! on me le confirme, il porte son cousin Eurysthée, qui est encore coincé dans son urne de bronze , sur son épaule.
- Tout à fait, euh, je n'aurais pas pu dire mieux! On peut aussi remarquer qu'il est accompagné de son caniche, le petit Cerbère!
- Attention, le Sphinx  fait son entrée! Il est habillé tout de doré et porte sa chaîne  sur laquelle est gravée son énigme!" Nicolas D.

"Zeus fit son entrée, il était l'arbitre du match. Son regard brillant saluait tout un groupe de filles en délire qui n'avait d'yeux que pour lui! Héra verte de jalousie les transforma en statues." Jessica Q.

" Clytemnestre était assise toute seule devant les gradins, les hommes la fuyaient." Jessica Q.

"Au bar, les Bacchantes complètement ivres criaient de joie et arrivaient à peine à servir du vin." Enzo C.F

"Dans le public, tout le monde était impressionné sauf Agamemnon qui dit à son fils" Viens, on s'en va!" mais l'enfant lui répondit avec sa voix enrhumée " Non! Oreste ici!". Martin G.O.

" Dans les gradins il y avait aussi le jeune veuf Orphée qui surfait sur Meetic avec son ordinateur portable". Manon M.

" J'entendis Apollon réciter des poèmes à Aphrodite qui était aux anges" Emilie P.

" L'arbitre entra sur le ring, c'était Héraclès: il avait le torse huilé et lançait des sourires ravageurs à toute la gent féminine hystérique". Juliette S.

"L'homme-taureau engagea le combat en chargeant le Sphinx. Celui-ci n'eut aucune réaction et se laissa percuter, comme s'il était paralysé. Egée comprit  que c'était la musique d'Orphée qui paralysait le Sphinx, c'était donc ça que Minos avait comploté avec Orphée!" Nathan N.

" Quant aux dieux, ils regardent ce combat confortablement installés sur un nuage. La pythie affirme qu'ils misent sur la minotaure." Pierre S.

" Le Minotaure se fatigue, il est déshydraté et réclame un Coca-Cola bien frais". Pierre S.

Et si l'on imagine que le tournoi tourne en orgie ou pugilat général....

Martin G.O.

Accueil - Copyright 2008 - 2009 collège Louis Germain. ADMIN
IP: 54.198.41.76
Conception du site: e-Bancel