Deux jours passés dans 

le Parc Régional Du Haut Languedoc . le Parc régional du Haut-Languedoc domine la vallée de l'Orb au-des sus de Colombières  son sommet , le Mont caroux , est entourés de barres rocheuses. Le mont Caroux culmine à 1 090 m .

26 élèves de 5eme  ont participé à cette sortie .Pour cette sortie, impliquant un séjour avec nuitée au gîte de Lafage dans  le parc régional du Haut Languedoc, les enseignants ont eu un retour très  positif des parents qui ont remercié l’équipe pour cette initiative.

De leur coté, les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme  et de satisfaction.

 La préparation et l’exploitation ainsi que le séjour ont soudés la classe  qui fonctionne  encore mieux et a adopte une logique de groupe positive.

En terme d’interdisciplinarité : 

En anglais, la présentation des montagnes écossaises et de sa faune et des ses formes  d’érosion a bien plu aux élèves.
L'exploitation aval  se poursuit et sert aussi de support à une correspondance avec un collège en Norvège  et l'utilisation des  TICE ( webcam , diaporama , commentaires en anglais et enregistrements audio )

En éducation musicale , Les élèves ont travaillé en lien avec la nature:

§  écoute des sons environnants: relevé sonore, description des éléments entendus, fiche à renseigner

§  création musicale avec des objets trouvés lors des différentes marches( feuilles, cailloux, bâtons etc................) Une captation sonore a été réalisée, elle sera  ré-écoutée,commentée et réutilisée lors de la séquence Nature/ Culture.

 

En SVT, la sortie a été l’occasion de réaliser de mesure et des observations de terrain. Les principaux domaines ont été :
- la qualité des eaux et la répartition des espèces animales en fonction des conditions de respiration (mesures de température, de teneur en dioxygène, prélèvements d’animaux et approche de l’indice biotique de la qualité des eaux)
- l’observation de « formes » du paysage
- le rôle de l’eau dans l’érosion
- inventaire non exhaustif de la faune et de la flore

En terme de civisme: La vie en collectivité a été un point positif . Les enseignants ont été plutôt satisfaits par le comportement des élèves, même si on aurait attendu plus une motivation toujours égale dans les activités proposées.

Dans le cadre du parcours des métiers et des formations : les élèves ont pu  se renseigner sur le métier de directeur de structure d’accueil, sur les métiers liés à l’exercice de la plongée et sur le métier de technicien de l’environnement  (rencontre avec la responsable du suivi scientifique de la faune et la flore de parc).

 

 

 Cliquez sur la miniature pour voir l'image en grand format.

 

Le diaporama est prêt ! Vous pouvez le télécharger en pleine résolution en cliquant sur l'icône ci-contre ou regarder la video ci-dessous :

 

Accueil - Copyright 2008 - 2009 collège Louis Germain. ADMIN
IP: 54.226.226.30
Conception du site: e-Bancel